fbpx
Menu Fermer

100 000 signatures contre la défiguration de Notre-Dame !

Notre-Dame de Paris défigurée par un « geste contemporain » comme le souhaite Emmanuel Macron ? L’hypothèse soulève une vive opposition en France et même au-delà de nos frontières… Une pétition internationale, initiée par Tradition Famille Propriété, et soutenue dans notre pays par Avenir de la Culture, a en effet rassemblé plus de 100 000 signatures en quelques semaines !  L’initiative est promue à la fois sur internet, par envoi massif de courriers postaux et à l’occasion de campagnes de rue, à Paris et en province.

Les signataires de la pétition « Halte à la défiguration de Notre-Dame ! » s’inquiètent des déclarations de M. Macron et de l’ouverture d’un concours international d’architecture annoncée par le premier ministre, Edouard Philippe. Et pour cause… Les propositions les plus farfelues, pour ne pas dire les plus sacrilèges, sont très vite arrivées sur la table !

Certains cabinets d’architectes proposent ainsi de remplacer la toiture originale par une verrière, une promenade pour touristes, voire une piscine où les Parisiens pourraient venir barboter les soirs d’été !

De telles innovations constitueraient un outrage à Notre-Dame, plus grave encore que l’incendie du 15 avril. La cathédrale la plus célèbre de France est un lieu sacré, édifié pour honorer la Mère de Dieu, pas un jouet entre les mains d’architectes avides de reconnaissance ! Et c’est précisément son caractère harmonieux et sacral qui émerveillent les visiteurs du monde entier. Plus de 13 000 millions de personnes se pressent chaque année sous les voûtes de Notre-Dame, faut-il le rappeler !

Les 102 000 signataires de la pétition promue par Avenir de la Culture demandent au chef de l’Etat et au ministre de la Culture que la cathédrale soit restaurée au plus près possible de l’état qui était le sien avant l’incendie dévastateur.

Si vous-même n’avez pas encore signé la pétition, vous êtes invité à le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://flechenotredame.org/

Hors de question de rester les bras croisés quand le joyau de notre patrimoine national et chrétien est menacé !

Antoine Béllion

Recommandés pour vous

  • c’est vraiment un manque de respect envers les croyants c’est une cathédrale pas un parc d’attraction pour les touristes et les parisiens ,j’espére que ça ne se fera pas !

  • Un Outrage á Notre-Dame et aussi une offense, un manque de respect pour les Bâtisseurs de la Cathédrale!

  • Il est simplement absurde d’insérer une structure moderne et de gâcher l’harmonie de l’ensemble. Le résultat serait esthétiquement catastrophique!

  • N .D de Paris fait partie de notre culture et patrimoine . Je ne souhaite pas des modifications. Qu’Elle soit préservée dans son identité séculaire. En espérant qu’Elle restera identique dans le ciel parisien. Rosemarie Bordes

  • >