fbpx
Menu Fermer

Alexandre del Valle : « Les attentats islamistes vont se multiplier ! »

C’est le constat alarmant du politilogue et auteur reconnu, Alexandre del Valle. Suite à l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, M. Del Valle a accordé ce 12 décembre un entretien sans concession au site Boulevard Voltaire.  « Oui, ces actes vont forcément se répéter », prévient-il à propos des attentats.

En cause, la situation des banlieues, l’immigration massive et la faiblesse de l’Etat :

« On a un terreau très favorable dans de nombreuses banlieues régulièrement en flamme. Des caïds se rencontrent dans ces banlieues, des islamistes et les islamistes recrutent des caïds. Certaines prisons sont des incubateurs de terroristes. Elles accueillent des prisonniers de droit commun qui s’y radicalisent. Certains détenus arrivent même à contaminer les surveillants.

On a donc tous les ingrédients, à la fois des territoires hors contrôle de l’État et des prisons non adaptées à cette nouvelle menace de gens très contagieux. Les prisons et les quartiers de non-droit continuent à être des facteurs d’incubation, de recrutement et de mobilisation. Ce terreau favorable ne fait que grossir. À tout cela se greffent les problèmes d’intégration, d’immigration et de sécurité. Parallèlement, la justice est foncièrement laxiste, car elle n’emprisonne plus personne (…) Aujourd’hui, l’État n’est plus capable de mettre hors état de nuire des bêtes fauves, des individus radicalisés ou des multi-récidivistes. On nous dit même de vivre avec. »

Même s’il existe des profils variés, les principaux candidats au djihad sont « des immigrés ou des enfants d’immigrés de zones de non-droit, des quartiers difficiles », rappelle Alexandre Del Valle :

« Du fait de leur appartenance, de leur famille et de leur naissance, ils sont plus facilement récupérables par des imams. Ces derniers essaient de récupérer tous ces gens qu’ils estiment être désislamisés. Cela leur donne une culpabilité et ils essaient, quand ils sont délinquants, de se racheter une bonne conscience en devenant islamistes. Ils peuvent ainsi gagner un paradis et laver leurs péchés. Ce sont des profils assez courants. »

Face à cette situation extrêmement préoccupante, Avenir de la Culture a lancé une pétition pour exiger du ministre de l’Intérieur la fermeture immédiate des 600 mosquées radicales que compte la France.

Antoine Béllion


Photo : Capture d’écran – TV5MONDE Ajoutée le 13 mai 2018 - Alexandre Del Valle, géopolitologue et spécialiste de l'islamisme.
Source : Alexandre del Valle : « Les attentats islamistes vont se multiplier car on a tous les ingrédients et un terreau favorable qui ne fait que grossir »

Recommandés pour vous