fbpx
Menu Fermer

Bretagne : une statue de la Vierge à sauver !

Il s’agit de la statue de la Vierge à l’Enfant datant du XVIIe siècle, qui se trouve dans l’église Saint-Etienne à Saint-Abraham, petit village du Morbihan. 

Cette œuvre d’art religieux fait partie des trois œuvres sélectionnées en Bretagne par Allianz-France et la Fondation pour la sauvegarde de l’art Français pour recevoir une aide de 8 000 €.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, sont présentés à un jury. Celui-ci présélectionne trois œuvres par région. Depuis le 10 février, les votes sont ouverts au public pour choisir l’œuvre bretonne qui pourra bénéficier d’une restauration. 

“Entre septembre 2021 et janvier 2022, une chasse au trésor a été organisée sur tout le territoire Français pour faire remonter les œuvres exceptionnelles. Dans la commune, nous avons sélectionné la statue de la vierge à l’enfant, qui date du XVe siècle”, explique l’adjointe à la mairie de Saint-Abraham, Alexandra Le Ninan.

Cette aide de 8000 serait d’une grande aide, même indispensable, pour restaurer la statue de la Vierge, estime-t-elle.

Le média local Ouest-France donne une magnifique description de l’église Saint-Etienne et de sa statue : 

L’église possède un ensemble de retables de la fin du XVIIe siècle de belle facture, ainsi que plusieurs pièces d’orfèvrerie d’ancien régime. A la fin des guerres entre le Royaume de France et le Duché de Bretagne, le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII, puis Louis XI marque le début d’une phase de prospérité, durant laquelle de nombreux nobles vont faire édifier, modifier et décorer des édifices religieux, sous leurs prééminences et patronages. 

Cette Vierge à l’Enfant en chêne polychrome est réalisée à cette période.

Cette statue possède de beaux orfrois sculptés avec finesse sur les vêtements. Les mains de la Vierge sont fines et anatomiquement justes, ce qui atteste d’une réalisation maîtrisée.

​Plus de 100 œuvres ayant besoin d’une restauration ont ainsi été répertoriées auprès d’Allianz-France et de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, instigateurs du projet.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-abraham-56140/saint-abraham-si-elle-obtient-le-plus-de-votes-la-statue-de-la-vierge-a-l-enfant-sera-restauree-09ccf312-9884-11ec-8a89-7be8364ba21e

Source photo : Par Gaimard de Pixabay

Posted in Divers

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + 2 =