fbpx
Menu Close

Bruxelles : une manifestation pour le port du hijab dans l’enseignement supérieur !

Cela s’est passé à Bruxelles, le cinq juillet dernier, avec peu de nouvelles publiées à ce sujet dans les médias français : plus de 1 000 personnes ont défilé, contre un arrêt de la Cour constitutionnelle belge, donnant raison à la Haute école Francisco Ferrer, établissement d’enseignement supérieur. Le règlement intérieur de celui-ci interdisant à ses étudiants d’arborer des signes marquant une appartenance philosophique ou religieuse, particulièrement le voile et à plus forte raison, l’hijab.

Plusieurs élèves avaient introduit en novembre 2017 une action en cessation devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre ledit règlement d’ordre intérieur, et en juin dernier, le tribunal a finalement approuvé le règlement de l’école, comme le rapporte le quotidien Le Soir.

Parmi les manifestants, regroupés sous le mot d’ordre « #HijabisFightBack Protest », une majorité de femmes arborant fièrement le foulard islamique. Des slogans fusent : « Pas touche à mon foulard » ou « Pas touche à mes études ». Sur des pancartes, un leitmotiv : « Neutralité n’est pas exclusion ».

Hajare Boujtat, porte-parole du collectif des 100 diplômées, fait valoir que la décision de justice, « sur le papier, ça dit que ce n’est pas discriminatoire, mais dans la réalité, la plupart du temps, ça vise les femmes portant le foulard, même si d’autres minorités peuvent être aussi atteintes. »

« Donc, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Ce sont les femmes portant le foulard qui sont plus particulièrement exclues », se plaint-elle.

Les institutions belges auront-elles le courage de résister à la volonté d’islamisation de ces groupes de pression ? Rien n’est moins sûr.

Guillaume Gattermann

Source : https://www.lesoir.be/311480/article/2020-07-05/plus-de-1000-manifestants-bruxelles-contre-linterdiction-du-foulard-da

Photo: Brüssel: „Hijabis Fight Back“ – Tausende protestieren gegen Kopftuchverbot an Universitäten

Recommandés pour vous

>