fbpx
Menu Fermer

Charente-Maritime : la mairie fait scier la croix d’un cimetière !

C’est l’hebdomadaire Haute Saintonge qui a relayé cette affaire scandaleuse : la croix ornant la grille du cimetière de Saint-Thomas-de-Conac depuis 1871 a disparu durant le mois d’avril. Elle a été littéralement sciée.

Selon un habitant de la commune, Guillaume Boraud, descendant du maire en place lors de la création du cimetière, c’est bien la municipalité qui est à l’origine de cette démarche, sur laquelle elle garde un silence coupable.

La maire « m’a indiqué que c’est la nouvelle loi qui avait imposé la suppression de la croix », a-t-il affirmé.

Les habitants sont d’autant plus choqués par cette décision que le symbole religieux avait été placé avant la loi de 1905 et donc ne pouvait pas enfreindre les fameuses règles de laïcité.

En effet, en 2017, le Conseil d’Etat avait été clair à ce sujet : s’il n’était plus possible d’ériger des signes religieux sur les bâtiments publics, ceux qui étaient présents avant la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat n’avaient pas à être retirés.

La manière dont la mairie s’en est prise pour enlever la croix, un geste « violent » en la sciant purement et simplement, ainsi que le mutisme de la municipalité scandalisent les habitants de ce petit village de Charente-Maritime.

« Pour nous, ça n’est pas un signe ostentatoire religieux. C’est l’identité de la France », se désole M. Boraud.

Oui, en 2022, l’identité chrétienne de la France est plus que jamais en danger.

Source : https://www.hautesaintonge.fr/featured/le-retrait-de-la-croix-sur-la-grille-du-cimetiere-indigne-des-habitants/

Source photo : par Aitoff de Pixabay

Posted in Christianophobie

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − quatre =