fbpx
Menu Close

« Désir d’enfant » : un salon PMA-GPA à Paris !

Les 5 et 6 septembre derniers, s’est tenu un salon promouvant et proposant explicitement la gestation pour autrui (GPA), un salon au titre évocateur : « Désir d’enfant ». Existant déjà en Belgique, c’est un « phénomène sans précédent » en France !

Le collectif Marchons enfants, qui rassemble 22 associations, dont La Manif pour tous, Alliance Vita, ou encore Juristes pour l’enfance, mobilisé pour dénoncer la marchandisation de l’enfant, a tout fait pour faire interdire l’exposition, en vain.

Dans ce contexte, Ludovine de la Rochère, Présidente de la Manif pour tous, a accordé un entretien à Gènéthique, en voici quelques extraits.

« Ce salon met en œuvre ce qui est en train d’advenir, à savoir le bébé sur commande, favorisé en France par les perspectives d’ouverture de la PMA, en dehors de tout critère d’infertilité constaté », commence-t-elle.

Elle s’insurge : « Les organisateurs du salon mettent en œuvre, bien qu’ils s’en défendent, une démarche à finalité commerciale. Sous prétexte d’informer, ils préparent le terrain à la signature de contrats qui, aujourd’hui, sont autorisés dans d’autres pays. (…) L’enfant devient l’objet d’un business. Si on ne se bat pas, on va droit vers la marchandisation de l’humain. C’est indigne de notre humanité et il nous faut réagir et nous opposer à ce qui est en train d’arriver ».

« L’infertilité est un problème qui touche de plus en plus de couples, concède-t-elle. Mais le désir d’enfant ne justifie pas tout ! »

« (…) sous des dehors très cocooning, très design qui semblent distiller le bonheur, les premières victimes seront les enfants, mais aussi leurs parents. Ce qui est clairement en jeu, c’est l’enfant sur commande, l’enfant quand je veux, comme je veux, l’enfant parfait. (…) le salon ‘désir d’enfant’ réduit clairement l’enfant au statut d’objet », annonce-t-elle.

Nathalie Burckhardt

Source : https://www.genethique.org/desir-denfant-le-salon-pma-de-trop/

Photo : Image par Annabelle-legros de Pixabay

Recommandés pour vous

>