fbpx
Menu Close

États-Unis : Nevada inscrit le mariage homosexuel dans sa Constitution

Il s’agit de l’Etat du Nevada, tristement célèbre aujourd’hui pour être le premier Etat américain à reconnaître le mariage homosexuel et l’inscrire dans sa Constitution. Comme c’est l’usage aux États-Unis, un référendum local, organisé en marge de l’élection présidentielle, avait été organisé. 

La « question numéro 2 » demandait aux électeurs de dire s’ils souhaitaient supprimer une disposition, adoptée en 2002, stipulant que « seul le mariage entre un homme et une femme peut être reconnu » dans le Nevada.

Selon les résultats définitifs, le référendum a plus de 62 % de voix favorables, une large majorité donc, en faveur du mariage entre personnes du même sexe. Ce qui montre combien la théorie du genre et le lobby homosexuel gagnent du terrain chez nos voisins d’Outre-Atlantique.

L’amendement fait en outre obligation au Nevada et à ses institutions de reconnaître et de traiter de la même manière tous les mariages, quel que soit le genre des individus qu’ils unissent. Pour les militants LGBT, il s’agit d’une garantie supplémentaire pour les homosexuels dans le cas où la Cour suprême, composée en majorité de conservateurs, reviendrait sur sa décision.

L’amendement stipule toutefois que les organisations religieuses et les membres du clergé dans le Nevada gardent le droit de refuser de célébrer des mariages homosexuels, sans encourir de poursuites judiciaires. Le contraire aurait été des plus choquants.

Antoine Béllion

Source : https://www.la-croix.com/Monde/Etats-Unis-Nevada-devient-premier-Etat-inscrire-mariage-homosexuel-Constitution-2020-11-17-1201125040

Photo: Image par Frauke Feind de Pixabay

Recommandés pour vous

>