fbpx
Menu Close

Interdiction de célébrer la messe : « incohérent » et « injuste »

En réaction à l’annonce du gouvernement concernant l’interdiction générale de célébrer la messe pendant ce nouveau confinement, cinq évêques et plusieurs intellectuels catholiques ont publié une tribune dans le Figaro pour contester cette décision arbitraire.

Un de ces signataires, Mgr Dominique Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon, a accordé un entretien au Causeur à ce sujet, en voici quelques extraits.

« Il y a une liberté fondamentale qui est garantie par la Constitution, qui est la liberté de culte. Ce n’est pas simplement se rendre dans une église, mais aussi pouvoir se rendre à des offices », rappelle Mgr Rey.

« Aller à la messe est structurant et essentiel dans la vie d’un chrétien, ajoute-t-il. La démarche qui a été portée par plusieurs évêques, et notamment par le président de la conférence des évêques, souligne cet attachement fondamental pour les chrétiens dans l’essence de leur foi à ce rassemblement. »

Le prélat dénonce « une espèce d’angoisse collective, et le gouvernement multiplie les dispositions pour empêcher la propagation du virus. Ce qui est contradictoire, c’est qu’en même temps les grandes surfaces sont ouvertes pour les besoins vitaux, les écoles aussi, mais les fidèles ne peuvent pas se retrouver, même dans des conditions sanitaires strictes. Il y a une incohérence, et nous le vivons comme une injustice », insiste-t-il.

D’autant plus – fait-il remarquer à juste titre – que « dans les églises catholiques jusqu’à présent, il n’y a pas eu de clusters particuliers. (…) Les églises catholiques sont toujours ouvertes et toujours contrôlées. Dans les églises catholiques nous avons pris beaucoup de précautions qui n’ont peut-être pas été prises dans d’autres lieux de culte. »

De nombreuses manifestations, rassemblant surtout de jeunes catholiques fervents, se sont organisées dans toute la France pour dénoncer cette injustice intolérable envers notre Foi chrétienne.

Sur ce même thème, nous vous invitons à voir la vidéo sur la “liberté de culte en danger”, de la chaîne YouTube d’Avenir de la Culture, avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=c9FvGer1AfQ&t=64s

N’hésitez pas à diffuser et à vous abonner gratuitement !

Antoine Béllion

Source : https://www.causeur.fr/dominique-rey-liberte-de-culte-coronavirus-blaspheme-186761

Photo: Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0 – Le chanoine Dominique Aubert, recteur de la cathédrale de Chartres, célébrant la forme extraordinaire du rite romain.

Recommandés pour vous

>