fbpx
Menu Fermer

Jack Lang : l’arabe est une langue de France

Le français est une langue romane principalement issue, comme l’espagnol ou l’italien, du latin. Depuis 1539, et l’édit de Villers-Cotterêts, c’est la langue officielle de notre pays. Cela n’empêche pas la persistance heureuse d’autres idiomes comme le breton, le basque, le corse ou l’alsacien, sans oublier les innombrables patois qui varient parfois d’un lieu à l’autre.

Visiblement cette situation ne satisfait pas Jack Lang. L’ancien ministre socialiste de François Mitterrand, et actuel président de l’Institut du monde arabe, souhaite ajouter la langue du Coran à notre patrimoine linguistique ! A l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée les 14 et 15 décembre à l’Institut du monde arabe (IMA), M. Lang a fait la promotion de cette langue importée par les immigrants, estimant qu’elle est « une langue de France », rapporte l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

« Malheureusement, elle souffre encore d’une image ambivalente et ne bénéficie pas de l’enseignement qu’elle mérite à l’école », a regretté l’ancien ministre, invitant les Français, sur le site de l’IMA, à venir découvrir « la cinquième langue la plus pratiquée au monde, à l’entendre, à la pratiquer, et à s’ouvrir ainsi à la culture d’une immense richesse à laquelle elle donne accès ».

Une déclaration « scandaleuse » pour l’avocat et chroniqueur à Valeurs actuelles Gilles-William Goldnadel qui rappelle que la langue arabe est « importante autant qu’étrangère », sur Twitter.

Souvenons-nous également qu’avant Jack Lang, Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer, son successeur au ministère de l’Education nationale, avait envisagé l’enseignement de cette langue dès le CP ! Avenir de la Culture avait alors riposté en prenant l’initiative d’une pétition qui a récolté plusieurs milliers de signatures. En France, on parle la langue de Molière, pas celle de Mahomet !

Guillaume Gattermann


Recommandés pour vous

>