fbpx
Menu Close

La France, pays très généreux pour octroyer la nationalité !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement en 2019, 112 000 étrangers ont obtenu la nationalité française contre 75 demandes rejetées ! Parmi celles-ci, 13 étrangers ont été recalés pour un « défaut d’assimilation » autre qu’une maîtrise insuffisante de la langue de Molière et 62 pour « indignité ». Ce « défaut d’assimilation autre que linguistique », c’est « le mari polygame, par exemple, ou bien un parent pratiquant l’excision, ou encore un prosélytisme au mode de vie sectaire », explique le ministère de l’Intérieur au Figaro.

Quant à l’« indignité », elle concerne les étrangers qui ont écopé d’une condamnation pénale où sont pris dans une affaire en cours.

Pour les années précédentes ce n’est guère différent : en 2017, 2018 et 2019, le gouvernement s’est opposé « respectivement, 83, 66 et 75 fois par décret en Conseil d’Etat à l’acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger d’un Français […] ou à l’acquisition de la nationalité française à raison de la qualité d’ascendant de Français ou de frère ou sœur de Français ».

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, « la France n’est pas assez exigeante sur les conditions d’acquisition de la nationalité. Ces chiffres en sont la démonstration implacable ».

« Concrètement, cela signifie que l’on va offrir la nationalité française à des individus qui ne respectent pas les valeurs essentielles de notre pays, (…) », déplore-t-il, estimant que « l’acquisition de la nationalité doit venir couronner un processus d’intégration ».

« Un individu ne devrait pas pouvoir devenir français par hasard, s’il n’en partage pas dès le départ les valeurs essentielles. En faisant cela, nous créons inévitablement les conditions pour le communautarisme et le défaut d’intégration », conclut, à juste titre, M. Ciotti.

Antoine Béllion

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-refus-de-nationalite-une-decision-rare-20200710

Photo : Arc du Triomphe/Paris – Image par Barbara Wolfsong de Pixabay

Recommandés pour vous

>