fbpx
Menu Close

La grande majorité des Français se méfie de l’Islam

C’est la grande conclusion des résultats du vaste sondage Ifop commandé par Le Journal du Dimanche en octobre dernier. Une enquête riche en enseignements, puisqu’elle démontre, entre autres, que la grande majorité des Français se méfie de l’islam, souligne l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

En effet, pour 61% des personnes interrogées, « l’Islam est incompatible avec les valeurs de la société française ». Et pour 80% des sondés, « la question de la laïcité se pose aujourd’hui différemment en France s’agissant de la religion musulmane ». Si le JDD précise bien que l’Ifop n’a pas posé ces deux questions concernant d’autres religions, il prouve bien le malaise qui existe sur la question. De plus, les Français contactés sont également très majoritairement favorables à l’interdiction des prières de rue (82%), et à l’interdiction du port de signes religieux pour les usagers des services publics (75%), les accompagnants de sorties scolaires (73%), et les salariés du secteur privé (72%).

Autre enseignement important : 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est actuellement menacée (35% « tout à fait », 43% « plutôt »). A titre de comparaison, dix ans plus tôt, à la même question, 58% seulement jugeaient la laïcité menacée.

Seulement, la « défense de la laïcité » n’est jugée « tout à fait prioritaire » que par 39% des sondés, très loin derrière la santé (premier sujet de préoccupation cité avec 82%), la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l’environnement et la lutte contre l’islamisme. Cette dernière ayant pourtant un lien évident avec la première…Ce qui montre que la lucidité face à l’envahissement progressif de l’Islam sur nos terres chrétiennes a encore du chemin à parcourir…

Guillaume Gattermann


Recommandés pour vous

>