Menu Fermer

La loi islamique s’impose chez les fabricants suisses de chocolat

La nouvelle que rapporte Valeurs Actuelles du 24 décembre 2018 est à peine croyable tellement c’est absurde et choquant. L’hebdomadaire nous informe que la consommation du traditionnel Toblerone est désormais autorisée officiellement par la loi islamique. L’un des plus célèbres chocolats au monde est donc devenu halal et ce, depuis avril 2018 !

Mounir Khouzami, représentant des arabes de Suisse, s’en félicite, expliquant au quotidien Blick que le halal « c’est plus que le renoncement au porc, c’est une philosophie de la vie. Le halal s’applique non seulement à l’alimentation, mais aussi à de nombreux autres domaines de la vie quotidienne.»

Même si la fameuse barre de chocolat a conservé sa recette originale, les ingrédients et la production ont été adaptés à la nouvelle norme.

Un autre article traitant du même sujet, cité par le « Le Salon Beige », nous livre une analyse pertinente de cette transformation discrète en soulignant que « le halal, ce n’est pas qu’une question d’ingrédients : c’est aussi une question de procédés qui, tous, doivent permettre d’éviter le contact avec des ingrédients interdits (le porc en particulier et l’alcool) tout au long du processus de production, y compris stockage et transport. »
Ce qui implique que des imams soient chargés d’inspecter régulièrement les infrastructures du fabricant pour s’assurer du respect des normes halal !

C’est également une question de traçabilité, continue le journaliste du Salon Beige, « l’usine de fabrication du Toblerone a demandé à tous ses sous-traitants d’être eux-mêmes certifiés halal ». Il s’interroge : « Combien a rapporté à l’entité islamique certificatrice la procédure de certification halal de l’usine de fabrication du Toblerone ?(…) Combien de millions de francs suisses versés par Mondelez International ? Combien de milliers (?) de dizaines de milliers ( ?) de francs suisses payés annuellement par l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs divers de l’usine pour garantir la pérennité de la traçabilité » ?

« A chaque achat de Toblerone, combien payons-nous pour financer indirectement des activités musulmanes ? La halalisation, c’est la CMG, contribution musulmane généralisée », s’indigne-t-il à juste titre.

Le fait que le Toblerone est désormais halal commence à peine à se savoir dans les médias, la société Mondelez craignant en effet que des appels au boycott ne soient lancés par des consommateurs mécontents de ce changement.  Mais il n’est pas encore trop tard pour se mobiliser contre cette nouvelle concession à l’islamisation de l’Europe !

Nathalie Burckhardt


Photo : Ashley Pomeroy [CC BY 3.0], Wikimedia Commons
Source : Le chocolat Toblerone est désormais halal