fbpx
Menu Close

L’absurde réponse du gouvernement au mouvement Black Lives Matter !

Face à la récente vague d’actes de vandalisme pendant laquelle de nombreux monuments et statues de personnages historiques ont été saccagés, le gouvernement français – en la personne de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat au ministère des Armées – a eu une “brillante” idée pour arriver à un consensus.

Il s’agirait d’une réponse « pédagogique » à l’action du mouvement antiraciste : plutôt que de déboulonner les statues, le ministère des Armées a publié, mercredi 1er juillet, un ouvrage recensant 100 Africains ayant combattu pour la France, afin qu’ils soient honorés dans l’espace public !

« Plutôt que de déboulonner, je vous propose de construire », a presque supplié Geneviève Darrieussecq. « Plutôt que de dénommer, je propose de nommer. Plutôt que d’effacer, je vous propose de réfléchir à la mise en explication de notre espace public ».

La fameuse liste a pour objectif d’« aider les édiles à trouver des références de soldats » qui ont combattu dans leurs territoires respectifs. « Les noms, les visages, les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyen libres parce que sans eux, nous ne le serions pas », a déclaré la secrétaire d’Etat, dans un discours qui se veut tout aussi « pédagogique ».

L’ouvrage sur lequel se base la proposition comporte uniquement des personnages provenant d’Afrique, particulièrement le Sénégal et l’Afrique du Nord. Aucun soldat d’autres régions de l’empire (Pacifique, Asie notamment) n’est en revanche cité, s’étonne à juste titre la rédaction du Figaro.

Le quotidien précise que « pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de soldats africains ont été mobilisé et ils ne sont plus qu’une poignée à être encore en vie aujourd’hui. Certains se sont engagés volontairement, d’autres ont été forcés de le faire ».

Nathalie Burckhardt

Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-liste-de-combattants-africains-pour-enrichir-les-noms-de-rues-en-france-20200701

Photo : Capture d’écran – YouTube / F24 – Black Lives Matter : plusieurs milliers de manifestants réunis contre le racisme à Paris

Recommandés pour vous

>