fbpx
Menu Fermer

L’UEFA interdit l’éclairage du stade de Munich aux couleurs LGBT

Cette décision pleine de bon sens, qui a été prise pour le dernier match de l’Euro Copa 2020, opposant l’Allemagne à la Hongrie, a provoqué un véritable tollé.

Tout a commencé quand, il y a une semaine, le Parlement hongrois a adopté un texte interdisant la  promotion de l’homosexualité auprès des mineurs. Et c’est justement pour manifester son opposition à cette loi, que la mairie de Munich avait demandé à l’UEFA, organisatrice du tournoi, l’autorisation d’illuminer le stade utilisé pour l’Euro aux couleurs LGBT.

Mais l’UEFA a refusé cette initiative pour le moins politique, expliquant dans un communiqué diffusé le mardi 22 juin, qu’en tant qu’« organisation politiquement et religieusement neutre », elle ne peut pas accepter de véhiculer un message visant spécifiquement un pays ou un gouvernement, en l’occurrence ici la Hongrie.

« Étant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois -, l’UEFA doit refuser cette requête », explique l’instance européenne. Et de réaffirmer que sa décision n’était pas « politique », à la différence de la demande de Munich destinée à protester contre la loi hongroise jugée « discriminatoire envers les homosexuels ».

Le communiqué de l’UEFA a été critiqué de toutes parts, comme on peut l’imaginer, le lobby homosexuel étant tellement puissant dans notre vieille Europe.

Seule, la Hongrie a fait part de sa réaction positive : « Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens (…) en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie », a déclaré Peter Szijjarto, ministre des Affaires étrangères hongrois.

« Je trouve honteux que l’UEFA nous interdise, ici à Munich, d’envoyer un signal pour le cosmopolitisme, la tolérance, le respect et la solidarité avec les personnes de la communauté LGBT », a riposté le maire de Munich. 

En représailles, ce dernier prévoit de pavoiser plusieurs bâtiments de la ville aux couleurs LGBT ces jours-ci. De même, les organisateurs de la marche des fiertés de Munich, ont profité de cette publicité gratuite et ont prévu de distribuer 11 000 drapeaux arc-en-ciel aux spectateurs avant le fameux match.…

Source : https://www.lepoint.fr/monde/euro-2020-munich-va-deployer-des-drapeaux-arc-en-ciel-dans-la-ville-22-06-2021-2432176_24.php

Source image : canva.com

Posted in Révolution culturelle, Théorie du genre

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 14 =