fbpx
Menu Fermer

Marlène Schiappa se proclame « héritière des sorcières »

En compagnie de 200 personnalités, dont la Femen Inna Shevchenko, Marlène Schiappa a signé une tribune intitulée « Sorcières de tous les pays, unissons-nous ! » publiée notamment dans le Journal du Dimanche.

D’après le secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes et ses amies, les sorcières sont des « femmes pourchassées et assassinées par dizaines de milliers au cours de l’Histoire parce qu’elles vivaient en marge de la société patriarcale ». Elles sont aussi « les actrices parfois involontaires d’une des luttes les plus longues de l’humanité : celle pour l’égalité et le droit des femmes ».

« À travers les sorcières, le féminin est devenu l’emblème de la duplicité et de la cruauté, surtout quand il incarne le pouvoir », peut-on lire. Les 200 personnalités se déclarent « filles spirituelles » et « héritières » des sorcières et concluent leur tribune par un tonitruant « que vivent et prospèrent les sorcières » !

Rappelons que Marlène Schiappa affirmait déjà en octobre dernier son goût pour la sorcellerie dans les colonnes du magazine Elle… « Dans mon village, les mythes et la magie font partie de nos légendes depuis toujours. On y pratique encore parfois des rituels pour enlever le mauvais œil », disait-elle notamment.

Quand il s’agit de sorcellerie, la laïcité républicaine est, soudain, bien tolérante…

Antoine Béllion


Recommandés pour vous

>