fbpx
Menu Fermer

Mohamed, un prénom très prisé

Atterrant : selon le classement annuel établi par l’Insee, Mohamed a été une fois de plus le prénom le plus attribué aux nouveau-nés en Seine Saint-Denis….et ce, pour la deuxième année consécutive !

En 2019 déjà, il avait dépossédé le prénom Adam du fameux titre du top 10, celui-ci restant en deuxième position de ce classement de l’Insee qui permet de révéler les préférences des parents au moment d’attribuer un prénom à leur enfant.

Du côté filles, c’est Lina qui remporte la palme du premier prénom féminin le plus donné dans ce département, tandis que Nour arrive en deuxième place. 

En 2020, en Seine-Saint-Denis, 238 bébés ont été nommés Mohamed, 162 ont été appelés Adam et le prénom Ibrahim a été attribué 140 fois. Derrière on retrouve les prénoms Isaac (111 naissances) et Rayan (90 naissances). Concernant les petites filles, à la suite de Lina, viennent les prénoms Nour, Inaya et Sofia. Tous font partie du top 5 des prénoms privilégiés, peut-on lire dans Le Parisien.

Cet engouement pour ce type de prénoms est loin d’être un hasard, évidemment  : il est intrinsèquement lié à la vague d’immigration dans notre pays, le département francilien étant, d’après l’observatoire départemental des données sociales (ODDS), le premier département d’accueil des populations immigrées en France.

Baptiste Coulmont, chercheur à l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, le confirme : « C’est un département avec une spécificité importante, avec des prénoms que l’on ne retrouve pas à de telles places dans le reste de la France, analyse-t-il dans les colonnes du Parisien. Si l’on prend les 80 prénoms les plus donnés en Seine-Saint-Denis jusqu’au milieu des années 1990, le classement n’était pas très différent de celui de la France en général : il n’y avait qu’une quinzaine de prénoms différents. Mais les différences sont désormais de plus en plus marquées. Aujourd’hui, dans le même classement, il y a 55 prénoms que l’on ne retrouve pas au niveau national. »

Au niveau national, le prénom Mohamed se situe en 18e position. Jusqu’à quand ? 

Source : https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/lina-et-mohamed-prenoms-les-plus-donnes-aux-bebes-en-2020-en-seine-saint-denis-01-08-2021-I3BC4YVTS5GXJMJ5ZICHHJPGMI.php?ts=1627832259528

Posted in Islamisation

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 2 =