Menu Fermer

Mont Saint-Michel : le cimetière profané !

Dans la nuit du 7 au 8 juin, des croix ont été vandalisées et d’autres dérobées au cimetière de Genêts, classé monument historique de la baie du mont Saint-Michel.

L’allée centrale du cimetière était jonchée de débris rapporte La Gazette de la Manche. Sur le sol on a trouvé des morceaux de croix en fonte, des plaques funéraires brisées. Les vandales se sont acharnés sur les tombes !

D’après la presse locale, il semblerait que les malfrats soient venus deux fois. La première fois, le 7 juin, ils auraient pris pour cible le cimetière des enfants. La nuit suivante, ils seraient revenus afin d’achever leur forfait.

Le bilan est lourd. Au total, 18 tombes ont été saccagées et 17 croix en fonte volées. Des croix ont été cassées, découpées en morceaux et parfois abandonnées sur place.

Madame Catherine Brunaud-Rhym, maire de Genêt fait part de sa détresse : « Quand j’ai vu les dégâts, j’en aurais pleuré. Notre église est classée monument historique comme son enclos. C’est une des spécificités du village, c’est comme au mont Saint-Michel. Cet enclos a valeur de jardin public pour les habitants. Comme l’église, il est très fréquenté. »

Ce qui vient de se passer à Genêts est tout sauf un acte isolé. Chaque année, plus de 1000 actes antichrétiens sont recensés par le ministère de l’Intérieur. Parmi ces actes, on retrouve les profanations d’églises et de cimetières. Mais aussi les agressions physiques contre les fidèles.

Souvenez-vous de l’attaque contre une procession parisienne le 29 mai dernier… Des bouteilles et des barrières métalliques ont été jetées contre les fidèles ce jour-là. Un homme a été hospitalisé. A Genêts, il n’y a pas eu de blessé. Mais cette attaque est quand même très violente.

D’abord elle vise un cimetière. Quoi de plus lâche et de plus odieux que de s’en prendre au repos de nos morts ? Et puis, il y a le lieu.

Je vous le disais, Genêts se trouve dans la baie du mont Saint-Michel. Autrement dit, tout proche de l’un des joyaux de la France chrétienne.

Comme Notre-Dame de Paris, le mont Saint-Michel est connu dans le monde entier. Demain, est-ce l’abbaye qui sera attaquée ? Quand c’est l’indifférence qui est la réponse aux attaques, tout devient possible, surtout le pire.

Posted in Divers

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 2 =