fbpx
Menu Fermer

New York : les transgenres mis à l’honneur

Une nouvelle scandaleuse nous vient des Etats-Unis, de New York plus exactement : un monument va être érigé en hommage de deux femmes transgenres !  C’est ce que révèle Valeurs Actuelles, dans un article publié le 4 juin 2019.

Le maire de New York, Bill de Blasio a déclaré pour l’occasion : « Ériger des statues ne change pas tout, mais cela envoie un message. En réalité, ces femmes faisaient partie des leaders de ce moment décisif de l’histoire ».

Il s’agit de l’histoire de « la lutte pour les droits des communautés LGBT+ » des années soixante-dix aux Etats-Unis.  « Il y a presque 50 ans, deux femmes transgenres, Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, rentraient dans l’histoire en s’opposant aux policiers venus faire une descente dans un bar gay de New York, le Stonewall Inn. C’était le 28 juin 1969. La nuit d’émeutes qui avaient eu lieu ce soir d’été 1969 avait marqué le début de plusieurs jours de manifestations, considérées comme un tournant pour les droits des minorités sexuelles aux États-Unis », narre la rédaction de l’hebdomadaire.

Valeurs Actuelles précise aussi que « Marsha P. Johnson, qui était noire, et Sylvia Rivera, d’origine hispanique, ont par la suite fondé ensemble l’organisation Street Transvestite Action Revolutionaries (Star), qui a pour vocation de soutenir et d’accompagner les jeunes transexuels, gays ou queer qui se retrouvent sans domicile fixe. Elles sont décédées en 1992 et 2002. »

Le maire de New York s’est également félicité d’une initiative qui est une « première mondiale ». Espérons que ce soit aussi la dernière ! 

Nathalie Burckhardt


Recommandés pour vous

>