fbpx
Menu Fermer

Noël : on a volé l’Enfant-Jésus de la crèche !

     

Un fait scandaleux et révoltant. 

Entre la soirée du vendredi 24 décembre et le samedi 25 décembre 2021 à midi, plusieurs personnages de la crèche de l’église Saint-Ronan de Locronan (Finistère) se sont volatilisés.
Des petites santons de moutons, une poupée en costume breton…Et surtout, l’Enfant-Jésus !

Un vol qui suscite l’incompréhension et la colère des habitants et des touristes. 

En effet, pour cette période de l’année, ce sont des milliers de touristes qui convergent vers cette petite ville bretonne.

Pour le maire de Locronan, Antoine Gabriele, c’est « lamentable » et «  ignoble ». « Bien entendu qu’il y a plus grave dans la vie », mais, estime-t-il en soulignant le travail des bénévoles autour de la crèche, « pour un imbécile ou une imbécile, ce sont des centaines de personnes qui sont touchées ». 

Pour Martine Louboutin, responsable de la décoration de l’église, « la crèche de Noël du Pénity est un symbole auquel nous accordons aussi une valeur sentimentale ».

« J’ai eu une larme aux yeux quand j’ai vu ça », confie-t-elle.

« Nous appelons les coupables à nous rendre les personnages, ajoute Mme Louboutin. S’ils sont restitués et qu’il s’agissait d’une mauvaise blague, nous abandonnerons les poursuites ».

Chaque année, c’est l’association des Amis de Saint-Ronan qui réalise les décors et la mise en scène de la Nativité du Seigneur. Les personnages sont en bois sculpté ou revêtus de costumes fabriqués à la main. 

L’un des bénévoles de cette association témoigne : « Je suis né à Locronan, j’ai été baptisé dans cette église. Je connais cette crèche depuis toujours. Le petit Jésus, je sais qu’il n’est pas aussi vieux que moi, mais pas loin. Pour moi ça a été un coup dur quand on m’a dit ça…» 

« Toute la commune y tient à notre crèche, conclut Martine Louboutin. Les croyants, les pas croyants… C’est important pour tous les habitants de Locronan ».

Une absence criante, insupportable pour les paroissiens..et tout spécialement en ces jours festifs…

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/locronan-29180/locronan-le-petit-jesus-de-la-creche-de-l-eglise-a-ete-vole-a-noel-a1b99088-665f-11ec-ad03-512e38e28f23
Source photo : par Edmondlafoto de Pixabay

Posted in Christianophobie, Divers

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × deux =