fbpx
Menu Close

Pandémie : les persécutions chrétiennes explosent !

Chère Madame, cher Monsieur, bonjour !

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la persécution qui se déchaîne contre les chrétiens dans le monde. 260 millions de chrétiens sont persécutés ! Sachez que cela s’est encore aggravé récemment avec la pandémie de COVID-19.

Selon un rapport de l’association de bienfaisance Aide à l’Eglise en Détresse, les minorités religieuses ne peuvent exercer paisiblement leurs religions dans 62 pays. Ces minorités sont visées par des discriminations dans 36 pays et à des persécutions dans 26 pays. Sans surprise, les victimes sont essentiellement chrétiennes et les bourreaux islamistes.

L’Afrique est le théâtre d’une persécution effrayante contre les chrétiens. Au Nigeria, où les djihadistes de Boko Haram sévissent, 3 520 chrétiens ont été tués l’an dernier.

D’après l’association protestante Portes ouvertes, « 91 % des chrétiens tués ont été tués sur le continent africain en 2020 ». Le directeur d’Aide à l’Eglise en Détresse, Benoît de Blanpré, confirme cette situation catastrophique en Afrique subsaharienne à cause « du terrorisme islamisme qui se propage dans la bande du Sahel », précise-t-il.

Les grandes chaînes de télévision parlent volontiers de la persécution des Ouïghours, musulmans, par la Chine communiste, mais ils sont très peu bavards quand il s’agit des chrétiens, n’est-ce pas ?

Je vous le disais, la crise sanitaire a considérablement détérioré la situation des chrétiens persécutés. Les bourreaux sont à la recherche de boucs émissaires.

Au Pakistan, certaines ONG musulmanes refusent d’offrir de l’aide alimentaire aux chrétiens et autres membres de minorités religieuses, rapporte l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Dans ce même pays, les dénonciations pour « blasphème » envers l’Islam se multiplient.

Les condamnations peuvent aller jusqu’à la peine de mort, vous vous souvenez sûrement du cas dramatique d’Asia Bibi, cette mère de famille chrétienne qui a passé de longs mois dans les couloirs de la mort pakistanais à cause d’une accusation de ce type. Parfois, les personnes accusées de blasphème sont carrément lynchées en public par la foule haineuse. 

En Chine, les contrôles à l’égard des églises ont été renforcés à l’occasion de la pandémie.

En France, la situation est bien sûr infiniment moins dramatique. Mais, permettez-moi de vous dire que la situation devient tout de même inquiétante.

Plus de 1000 actes anti-chrétiens sont commis chaque année d’après le ministère de l’Intérieur. Les incendies et les profanations d’églises sont récurrents depuis plusieurs semaines. La menace islamiste est constante. Souvenez-vous de l’attentat qui a coûté la vie à trois fidèles dans une église à Nice au mois d’octobre.

Il y aussi eu le projet d’attentat à Béziers lors de la vigile pascale de cette année. S’il s’était concrétisé, des dizaines de personnes auraient trouvé la mort durant la messe.

Enfin, la pandémie a aussi été l’occasion d’une restriction sans précédent de la liberté de culte sur tout le territoire.

Vous voyez, la situation des chrétiens n’est vraiment pas bonne, ni en France, ni dans le monde…

Posted in Intolerance antichretienne

Recommandés pour vous

>