fbpx
Menu Fermer

Pas assez de dons pour Notre-Dame

La situation concernant la restauration de la cathédrale est préoccupante : les fonds récoltés jusqu’à aujourd’hui seront insuffisants pour achever la restauration, prévue pour 2024.

En septembre 2021, 842 millions de dons avaient été récoltés. Un élan de générosité qui permettait alors « d’envisager l’avenir avec confiance ». Mais finalement ces fonds ne serviront qu’à reconstruire l’extérieur de la cathédrale.

Pour Christophe Rousselot, responsable du Fonds Cathédrale de Paris, cette somme de 842 millions d’euros sera suffisante pour restaurer « la charpente, la toiture, refaire une flèche » et « réparer les conséquences de l’incendie ».

Par contre, « Il faudrait sans doute 1 milliard au total pour faire notamment le ravalement des façades nord et sud de l’édifice qui ne sont pas prévues dans l’opération en cours. Ce sera à l’État de prendre ses responsabilités… », ajoute-t-il.

Et surtout, restent encore à financer la restauration de l’intérieur et les aménagements liturgiques et patrimoniaux, dont le diocèse de Paris a la charge. 

Ce dernier a donc lancé un programme « Revivre Notre-Dame« , afin de réunir des fonds supplémentaires, le but étant d’obtenir 6 à 7 millions d’euros. 

Depuis le début de l’année, 2 millions d’euros ont été réunis, grâce aux dons de 4.000 particuliers, particulièrement des mécènes et des entreprises.

Ces quelque 7 millions d’euros devraient permettre de remettre en état les chapelles latérales ainsi que le système d’éclairage. 

Mais au-delà de l’aspect financier, demeure une question cruciale : quelle restauration pour l’intérieur de Notre-Dame ? Le projet de modernisation du diocèse comporte des aspects dignes d’un parc d’attractions ou de hall d’aéroport !

Faire entrer la « modernité » dans cet édifice, ce serait le souiller. Ce serait aussi offenser Celui à qui Notre-Dame est consacrée et Celle dont elle porte le nom.

Face à la possible dénaturation de Notre-Dame , Avenir de la Culture et plus de 100 000 personnes ont réagi avec cette pétition adressée à l’administrateur apostolique du diocèse de Paris, Mgr Pontier :

Source : https://www.capital.fr/economie-politique/les-dons-pour-la-restauration-de-notre-dame-de-paris-ne-suffiront-pas-1432416

Source photo : https://pxhere.com/fr/photo/796705?utm_content=shareClip&utm_medium=referral&utm_source=pxhere

Posted in Divers

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 5 =