Menu Fermer

Qui soutient la proposition de transformer nos églises en mosquées ?

À Graulhet, en 2015, l'église a été transformée en mosquée. En 1981, des prêtres ont proposé aux musulmans qui cherchaient un lieu de prière une église désaffectée. "À l'époque, on ne savait pas si on avait vraiment le droit de transformer une église en mosquée", se souvient Ali Grouthi, président de l'association "Mouvement de solidarité et de culture arabe".  Ce changement fut rendu possible avec le soutien de la municipalité. Aujourd'hui, cette ouverture est érigée en exemple.

Certains tentent de faire croire que la proposition de M. Boubakeur, le 16 juin 2015 sur Europe 1, de transformer nos églises en mosquées était une simple maladresse, commise par un homme isolé… Erreur !

Regrettant l’insuffisance de lieux de culte pour sa religion, Dalil Boubakeur fait également cette proposition, noir sur blanc, dans son livre, Lettre ouverte aux Français (KERO, 18 juin 2015) : « J’ai été amené à rencontrer un député qui m’a montré des églises vides.

Privées de leurs fidèles catholiques. ‘Pourquoi, a-t‑il dit alors, ces églises ne pourraient-elles être utiles à servir de lieux pour les musulmans ?’ Si on va vers une vision mathématique des choses, on pourrait effectivement mettre les plus à la place des moins. »

Ghaleb Bencheikh, animateur de l’émission « Islam » sur France 2

Par ailleurs, comme on pouvait s’y attendre, M. Boubakeur est soutenu par plusieurs de ses confrères. Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l’islam et animateur de l’émission « Islam » sur France 2, le dimanche matin, le dit très cyniquement : « C’est toujours mieux que de convertir ces églises en hôtels ou en boîtes de nuit, non ? », selon des propos rapportés par l’hebdomadaire Famille Chrétienne.

La journaliste Sarah Diffalah

Plus surprenant, cette proposition fait des émules au-delà de la communauté musulmane. Ainsi la journaliste Sarah Diffalah du média en ligne l’Obs ose parler de « solution win-win. Offrant d'un côté une nouvelle vie à un patrimoine religieux, et de l'autre une solution au manque criant de lieux de culte pour les croyants Français musulmans. » Win-Win ? Mme Diffalah pourrait-elle dire ce que les chrétiens ont à gagner de voir leurs églises occupées ?

Le laïcard Laurent Joffrin

Dans un éditorial du journal Libération (09/07/2015), le laïcard Laurent Joffrin affirme sans détour que d’après lui « la cession d’églises à l’islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité » et traite sans honte de « prêcheurs de haine » ceux qui refusent ce travestissement de notre patrimoine chrétien ! C’est le monde à l’envers !

Le journaliste Pierre Daum

Dans les colonnes du journal Le Monde, l’écrivain et journaliste Pierre Daum adopte la même position que M. Joffrin dans une tribune au titre évocateur : « Transformer des églises en mosquées va dans le sens de la laïcité républicaine » (13/07/2015). « Les lois qui fondent la laïcité à la française poussent pourtant à soutenir une telle proposition », affirme-t-il.

Mgr Dubost, évêque d’Evry

Mais le plus grave reste le soutien de Mgr Dubost, évêque d’Evry. Dans un entretien au Figaro donné suite aux déclarations de M. Boubakeur et à la légitime polémique qui s’en est suivie il tient des propos honteux pour un prélat. Mgr Dubost commence ainsi par affirmer que l’Eglise considère que c’est un « droit fondamental » - rien que ça ! – pour les musulmans de prier dans une mosquée… Avant d’ajouter : « Sur le principe, je préfère qu'elles (les églises, NDLR) deviennent des mosquées plutôt que des restaurants. » Exactement l’argumentation des amis de M. Boubakeur ! « Nous nous devons d'être généreux, ouverts à l'accueil de l'étranger et lui permettre de prier », conclut-il. Plutôt qu’une bénédiction des propos de M. Boubakeur, les catholiques attendent de lui un plan pour remplir les églises… de fidèles catholiques !  

Antoine Béllion

Pour aller plus loin : Ces églises qui deviennent des mosquées
Photo: Capture d´écran France 3
Pour faire un don : Pour le réveil de la France chrétienne

8 Comments

  1. Jacinte Lamothe

    Nous remarquons que les mosquees sont des endroits où les grandes maladies mentales se développent. Il faudrait y voir car ne désirons-nous pas des sociétés saines d’esprit et de corps.

  2. Dom B.

    Dans la France de ce début du XXIème siècle que devient l’église catholique ? Des prêtres qui font des rotations entre plusieurs paroisses, des églises en mal de travaux d’entretien dont certaines sont simplement rasées sous le prétexte de dangerosité, alors que tout simplement les municipalités n’ont plus les moyens de faire face à leur devoir ! On ne s’étonnera pas que quelques esprits simplistes imaginent passer de la croix au croissant ! Que l’on ne s’y trompe pas, loin de dénigrer la foi des musulmans, on ne fait actuellement que multiplier les foyers de l’islamisme radical, alors que l’on sait que près de 300 imams devraient déjà être expulsés pour propos dénigrant les valeurs de notre république lorsque ce ne sont pas des appels au djihad !
    La solution à cette problématique fondamentale n’est pas simple, lorsque l’intégration de ces populations se heurte aux ghettos qui se sont développés partout, où l’on parle partout arabe, où les femmes sont voilées sous peine de sévices, et où les « blancs », leur police, et leurs pompiers n’ont plus droit de cité !
    Et surtout lorsque notre gouvernement ferme obstinément les yeux, les oreilles et la bouche façon singes de Confucius en espérant acquérir la paix (des lâches) et sans doute des voix aux élections !
    On ne peut qu’espérer un renversement de cette politique sans foi ni loi lors des élections à venir, mais au prix de la progression d’extrémistes de droite comme de gauche comme on le voit dans tous les pays d’Europe !

  3. Claude

    Qu’est aujourd’hui qu’être catholique?
    Lorsque que je lis les propos de Dubost (surtout pas de Mon Seigneur, un seul est Seigneur, Jésus Christ ), je suis scandalisé et bien content d’avoir quitté l’Eglise dite catholique pour l’Orthodoxie. Transformer une église en mosquée est une profanation du lieu, là où est enseigné qu’il faut tuer les chrétiens. Voyez ce qui se passe dans le monde tous les, regardez ce que les musulmans font en Allemagne : une victime quasi quotidienne.Le drame est que dans les écoles dites catholiques, il n’y a plus de prière le matin, plus de messe , plus de catéchisme obligatoire et les enfants sont démunis devant le prosélytisme musulman.
    Messieurs les évêques catho, messieurs les professeurs des écoles catho, vous serez responsables devant l’Eternel de la situation due à votre enseignement privé de la vision divine.

  4. Chanel

    Je suis contre le fait de transformer nos églises en mosquées!
    Ce pays est en train de s’islamiser.
    Pour les bobos, c’est bien, c’est la culture, le vivre ensemble.

  5. Decourt christine

    L’Eglise Catholique est malade depuis Vatican II , plus de prêtres , le peu qui restent ont la responsabilité jusqu’à 12 paroisses . Le scandale des prêtres pédophiles pose d’innombrables questions aux Catholiques . Le prêtre entend nos confessions et donne l’absolution , consacre l’hostie, il est le guide des croyants… comment pouvons nous maintenant avoir une totale confiance en eux ??? mais nous sommes chrétiens et notre culture est judéo-chrétienne, nos églises sont consacrées et sont orientées vers Jérusalem et non vers la Mècque , pourquoi ne pas les destiner aux orthodoxes , aux chrétiens d’orient aux protestants aux catholiques traditionalistes etc …qui n’ont pas tous leurs lieux de culte ?? Il y aurait il au non de la laïcité à la française l’idée d’une islamisation de notre pays? Je ne comprends plus rien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *