fbpx
Menu Close

Suède : Noël n’existe plus chez IKEA

Fini Noël chez IKEA, place à la Fête de l’hiver ! Pour ne pas offenser les nouveaux arrivants dans les pays scandinaves, les boules de Noël traditionnelles sont désormais disponibles sous le nom de « boules de décoration de la fête de l’hiver ». L’arbre de Noël artificiel de 1,40 m de haut devient l’« arbre de la fête de l’hiver » !

Et tous ces objets de décoration se trouveront au rayon de la gamme Winterfest, « festival de l’hiver », terme qui remplace le terme de Noël et la date de la naissance de Jésus.

Pour rester “neutres”, novlangue de soumission oblige!

De nombreuses réactions indignées ont fusé sur Internet : « C’est dégoûtant ! Le 25 décembre,  Noël n’est pas une ‘fête de l’hiver’ mais une fête qui célèbre la naissance du Christ et non une saison », écrit un consommateur.

« IKEA n’utilise plus le mot Jul (Yule, aussi connu sous le nom de Noël) au Danemark pour éviter d’offenser les immigrants. Au lieu de cela, ils le remplacent par ‘Winterfest’ (festival d’hiver). La Suède est vraiment devenue le cancer du Nord », accuse un autre internaute.

Le chef du Parti populaire danois, Peter Skaarup, a également critiqué sur Facebook : « Alors que la grande majorité des Danois attendent avec impatience de célébrer le traditionnel Noël danois, IKEA a commencé à préparer ses décorations pour un festival de l’hiver. J’aime beaucoup la Suède et les Suédois, mais ce politiquement correct devient un peu accablant. »

De son côté, Christian Mouroux, responsable de la communication chez IKEA, s’est justifié en insistant que le fabricant de meubles ne s’intéressait pas au politiquement correct, mais à l’idée purement commerciale. Le doute est permis…

La disparition progressive de nos traditions religieuses occidentales, de nos racines chrétiennes est de plus en plus flagrante…puissions-nous nous réveiller pour les défendre. Il n’est pas trop tard !

Nathalie Burckhardt


Recommandés pour vous

>