fbpx
Menu Fermer

USA : ils luttent pour la sauvegarde du patrimoine chrétien

Un beau témoignage de la lutte en faveur de notre civilisation chrétienne aux USA (Ohio) nous a été rapporté le 12 décembre 2018 dans un article de Calvin Freiburger sur le site LifeSiteNews.

Tout a commencé il y a un an, quand la Fondation pour la liberté de religion (FFRF) -un groupe qui s'oppose aux manifestations religieuses au sein de l’espace public- a envoyé une lettre au maire de Ravenne, Frank Seman, lui demandant de retirer une crèche en bois peinte à la main qui se trouvait au palais de justice.

L’avocat de la FFRF, Chris Line, justifie leur action en ces termes : «Les villes (…) ne peuvent tout simplement rien afficher en rapport avec le message religieux, car c'est une violation de la séparation de l'Eglise et de l'État».

Le maire céda, mais la créatrice de la crèche, une femme de la région, déclara qu'elle n’avait été mise au courant de la décision que dix mois plus tard. « Toutes les religions devraient avoir le droit d'afficher leurs symboles de leurs croyances dans les lieux publiques sans aucune ingérence du gouvernement », s’indigne-t-elle à juste titre.

Des dizaines de chrétiens de la région se sont alors réunis devant le tribunal de Ravenne, malgré le grand froid,  pour protester contre la lâcheté des hommes politiques locaux face aux activistes qui ont exigé le retrait de la crèche. Et pour réclamer le retour de celle-ci à sa place initiale, au palais de justice.

Sans doute les manifestants remporteront la victoire car la Cour suprême des États-Unis avait déjà permis les crèches dans des lieux publiques, reconnaissant ainsi « une histoire ininterrompue de reconnaissance officielle par les trois branches du gouvernement du rôle de la religion dans la vie américaine ».  « De telles manifestations, a statué la Cour en 1984, ne font que prendre » note d'un événement religieux historique important longtemps célébré dans le monde occidental ".

Lors de cette décision officielle, il avait été également souligné que Noël est une « fête nationale reconnue », et que les crèches illustrent les « origines historiques de cet événement traditionnel ».

A quand une telle prise de position officielle chez nous, en France ?

Guillaume Gattermann

Recommandés pour vous

  • >